Thursday, November 18, 2004

MOÇÃO - REDACÇÃO FINAL - EN FRANÇAIS

COMITE SUR LES AFFAIRES CONSTITUTIONNELLES


La question d'intégration Européenne après agrandissement implique une union plus étreinte


Soumise par: Ana Pata, Daniela Marques, Karim Valimamade, Tiago Felício, João Luís Simões, Marina Oliveira, Mickaël Vieira, Mafalda Grilo, José António Rodrigues et Mariana Mendes.


Le parlement européen de la jeunesse

A. Tout à fait conscient que le désir de construire une Europe forte, démocratique, assurée, stable et prospère, la rends plus capable de jouer un rôle de premier plan dans cette époque d'une globalisation économique et politique.

B. Pensant qu'une union plus forte peut jouer un rôle plus important dans l'entretien de la paix et de la sécurité mondiales et influencer le contexte économique mondiale positivement.

C. Affirmant que l'économie globale demande un renforcement du règlement multilatéral pour que le multilatéralisme et le multirégionalisme seront les maîtres des barres du nouvel ordre global.

D. Profondément concerné que constitue un droit de tous les citoyens Européens, sans exception, la partition des l'objectifs de liberté, respect pour les droits humains, démocratie et prospérité qui ont été dans la base de la création de l'union.

E. Réalisant que l'agrandissement le plus récent a augmenté considérablement le risque de, à l'intérieur de l'Union Européenne, les asymétries sociales et économiques pourront venir s’accentuer.

F. Tenant en compte que les disparités entre les régions les plus riches et les régions les plus pauvres se sont devenues de plus en plus pire dans un préoccupant chemin, parce que le nombre de régions qui se localisent en dessous les 75% de la moyenne d'UE est passé de 46 en 1995 pour 50.

G. Tout à fait convaincu qu`il devient nécessaire une participation plus directe des citoyens Européens dans le processus d'approfondissement de l'Union.

H. Reconnaissant qu’ils existent beaucoup de doutes par rapport à la cohésion Européenne et au succès de l'agrandissement soit dans les vieux états soit dans les nouveaux.

I. Croyant qu'une Union qui est riche dans la diversité de nationalités, de langues, de cultures et d’idées elle a besoin d’une plus grande cohésion qui stimule l'apparence d'une citoyenneté commune Européenne.

J. Pensant que seulement une Europe cohésive puisse intervenir dans les domaines comme la sécurité et la défense, dans l'atmosphère et dans l'agrandissement économique, l’emploi et la productivité.

K. Affirmant qu'une union plus étroite doive passer le principe du dialogue et du respect pour la volonté des État-membres.

L. Observant que les expériences d'intégration antérieures se sont montrées considérablement avantageuses soit pour les états adhérents soit pour l'Union dans son ensemble.



1. Insiste sur le filet d'accords de la coopération, de la politique d'aide au développement et de l'exercice de positions fortes dans les plusieurs exemples internationaux (ONU, OTAN, OMC).

2. Affirme la personnalité de l'Union Européenne à travers la suprématie du droit de la communauté sur le droit national.

3. Soutient l'Union des moyens qui lui permettent d'avancer à travers l'évolution et l'engagement dans le sens d'une plus grande cohésion économique et social.

4. Demande le renforcement du budget de la communauté de manière à permettre aider le développement soutenable des économies les plus faibles.

5. Accepte le principe des coopérations renforcées, en permettant que les États qui veulent entrer plus vite dans l’approfondissement de l'intégration, ne restent pas prisonniers de ceux qui ne le veulent pas, depuis qu’il aie une coopération transparente et ouverte à tout le monde.

6. Reconnaissant que la démocratisation des institutions et des processus de décision doivent être augmentés et renforcés.

7. Reconnaissant aussi l’encouragement de l'accès des citoyens aux institutions, en simplifiant les plusieurs types de processus et leurs garanties.

8. Accepte les pouvoirs renforcés du parlement Européen et la légitimité politique de l'ordre Européen, à travers une plus grande dépendance politique au P.E..

9. Demande l’approfondissement des campagnes d'information civique et des objectifs des programmes des politiques de jeunesse (programmes de l'échange).

10. Demande aussi l’intégration de la composent Européen et de la citoyenneté dans les différents programmes scolaires et dans la formation des adultes.

11. Insiste sur le vecteur de la défense et de la sécurité pour faire face aux nouvelles menaces, pour sauvegarder des intérêts stratégiques Européens et contribuer pour la paix mondiale.

12. Confirme la politique Européenne en ce qui concerne à la matière d’asile, vus, de la coopération policière et judiciaire, systèmes d'information et politiques de l'émigration, spécialement avancer avec EUROPOL et EUROJUST.

13. Considère l’ambiance comme une «driving force» de l'économie Européenne et, par conséquent, comme conducteur de l'approndissement de l'intégration.

14. Soutient que les compétences de la Commission doivent être élargies dans ce qui concerne aux mesures de politique de l'environnement.

15. Autorise des mesures de renforcement de la compétitivité à travers le développement d'un programme cohérent d'R&D (recherche et développement), des filets transeuropéenes, des aides régionales, de la formation professionnelle, de la promotion de l'emploi et de support aux Petites et Moyennes Entreprises (PME).